Füllen Sie die folgenden Felder aus:
Öffnungszeiten
Bezahlungsarten
Aurélie de Wilde
Neuropsychologue et Psychologue Clinicienne
Bilans intellectuels (QI verbal et non verbal) et neuropsychologiques de 2 à 16 ans, prise en charge neuropsy, tests projectifs et psycho-affectifs.
Consultations en Français
0493997545
[email protected]
Dynamique et motivée, j’accompagne des enfants et des adolescents, de 2,5 à 16 ans, de la réalisation de divers bilans à la prise en charge.
Mon parcours a débuté dans la psychologie clinique, que j'ai complété par une spécialisation en neuropsychologie. Cette spécialisation me permet de comprendre ces jeunes dans leur globalité, en tenant compte de leurs aspects cognitifs, affectifs et familiaux. Je considère que le bien-être de l'enfant et de l'adolescent est essentiel pour favoriser leur bon développement. En tant que neuropsychologue, ma mission consiste à fournir aux enfants et à leurs familles, dès leur plus jeune âge, les ressources et les outils nécessaires pour créer un environnement quotidien sécurisant, apaisant et épanouissant pour tous.
Lors des bilans, j'utilise une variété d'outils et de méthodes, notamment :
- Bilan intellectuel : j’évalue le fonctionnement intellectuel à l'aide de tests de quotient intellectuel (QI), que ce soit un test de QI verbal (HP) ou un test de QI non-verbal pour les demandes de remboursement mutuelle pour les séances de logopédie.
- Bilan des fonctions attentionnelles : j’évalue les fonctions liées à l'attention, en particulier dans les cas de TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité).
- Bilan des fonctions exécutives : j’examine les fonctions exécutives, telles que l'inhibition, l'impulsivité, la planification, la flexibilité, etc.
- Bilan des fonctions mnésiques : j’évalue la mémoire et ses différentes composantes.
- Bilan des fonctions visuo-spatiales et visuo-constructives : j’analyse l'orientation et la perception de l'espace pour aider à comprendre comment l'individu interagit avec son environnement.
- Test psycho-affectif : j’utilise des outils d'évaluation psychologique tels que les tests projectifs (Rorschach, le CAT, le dessin) pour comprendre la dynamique de l'enfant ou de l'adolescent (émotions, personnalité, mécanisme de défense, pulsions, etc.) ainsi que les difficultés dans une perspective développementale, familiale et affective.
Ces outils et méthodes me permettent d'obtenir une vue d'ensemble complète des besoins de l'enfant ou de l'adolescent et de proposer une prise en charge adaptée.
Mon approche consiste à proposer des prises en charge personnalisées, adaptées aux besoins de chaque enfant ou adolescent. Ces interventions sont basées sur les difficultés identifiées lors de nos rencontres, ainsi que sur les forces révélées lors des bilans. L'objectif est d'impliquer activement l'enfant ou l'adolescent dans sa propre prise en charge, lui permettant ainsi de devenir un acteur clé de son propre développement.
C’est en collaboration avec l'enfant ou l'adolescent que nous travaillons pour renforcer et stimuler ses capacités cognitives, tout en développant des stratégies qu'il pourra réutiliser dans sa vie quotidienne. L'objectif ultime est de favoriser l'épanouissement global de l'enfant, que ce soit sur le plan scolaire, personnel ou familial. Cette approche centrée sur l'enfant vise à lui donner les outils nécessaires pour réussir et s'épanouir dans tous les aspects de sa vie.