Tran-viet Le-kha

Agopuntore

Liège

Fissa un appuntamento online

Inserisci i tuoi dati per prenotare

Cabinet Dr. Tran-Viet
Boulevard Frère-Orban 36,
4000 Liegi

  Televisita disponibile

Lingue parlate

  • Francese
  • - Inglese
  • - Olandese

Informazioni sullo studio medico

Orari di apertura

Sab.
08:00-13:00

Clicca su un marcatore per ottenere indicazioni stradali


Descrizione

Je m'appelle Lê-Kha Tran-Viet.
Je suis né à Nice en 1977 où j'ai grandi et fait mes études (faculté de médecine de Nice) .
Je suis médecin généraliste mais aussi acupuncteur (diplômé d'acupuncture de la faculté de médecine de Paris 13).
Depuis 2009 jusqu'en 2015, j' ai travaillé en tant que médecin généraliste et acupuncteur en France et aux Pays- bas. En 2015, je m' installe à Liège après avoir rencontré une certaine Alexandra (-;

Je travaille actuellement en tant que médecin généraliste à Louvain (huisartsenplus.be) à mi - temps. Je souhaite consacrer l' autre moitié de mon temps professionnel à l' acupuncture et c' est pour cette raison que Je rejoins avec un grand enthousiasme l'équipe du Centre d'Ostéopathie de Liège !

La pratique de l'acupuncture et ses indications sont relativement larges. Je me focalise essentiellement sur la pathologie mentale: le stress, l'anxiété, le syndrome dépressif, le burn out, les troubles du sommeil et également les troubles d' origine psychosomatique.

PS: les rendez - vous ne peuvent être pris que pour une séance d'acupuncture et non pas de médecine générale.
Tarifs de séance : 30 euros non remboursés.


A. quelques explications rapides en relation avec l'acupuncture. 
 
Nous, acupuncteurs  considérons que l'être humain est constitué de matière (organes, cellules, sang…) , mais aussi  d'énergie.
 
Cette énergie, appelée « Qi », circule dans le corps le long de canaux énergétiques également appelés méridiens
énergétiques. Le long de ces méridiens, il existe des points de concentration énergétique. Il s'agit des points d'acupuncture. 
Nous pouvons essayer de simplifier les choses et considérer  que cette énergie est composée d'une partie Inn (eau) et d'une autre partie  Yang (feu).  
Une bonne  santé résulte  en médecine chinoise d'un juste équilibre entre le feu et l'eau circulant le long de ces méridiens.
 
B. relation entre stress et énergie : 
Le stress participe  à ce déséquilibre. Il peut déclencher ce déséquilibre et peut aussi, sur le long terme, entretenir, voir l'aggraver. 
 
Le stress peut  avoir, grosso modo, deux origines : 
* le stress externe, en relation avec l'environnement professionnel, familial, ou social. 
* le stress interne, en rapport avec nos préoccupations internes, nos ruminations. 

Le stress peut donc entrainer un déséquilibre eau - feu (en faveur d‘un excès de feu), ce qui va avoir pour conséquence de ralentir, voir bloquer la circulation générale de l'énergie. Sur le long terme, ce stress peut avoir des conséquences sur le plan somatique, corporel. 

Dans le cadre de ma pratique, je voudrais travailler en partenariat avec le patient afin de maintenir cette énergie stable et équilibrée, dans la mesure du possible. 
Pour cela, il faut essayer de rétablir un équilibre en essayant de diminuer le feu et de d'augmenter l'eau, en plaçant les aiguilles au niveaux de certains points d'acupuncture.  
 
Vous comprenez bien que je me situe dans un cadre préventif : Je veux tenter de prévenir un déséquilibre trop important ; tenter d'agir avant que ne se manifestent les symptômes. 

C : un travail d'équipe: 
Je souhaiterai une participation active du patient pour une optimisation des séances
d'acupuncture. 
Chaque individu est différent d'un point de vu énergétique  et tous ces conseils doivent être adaptés en fonction de chaque patient mais j'attire votre attention sur plusieurs  aspects de votre mode de vie. 

a. l'expression physique, par le biais du sport. 
b. mais aussi l'expression artistique et orale, avec l'aide d'une tierce personne (une psychologue ou des gens proches). 
L'expression artistique est plus que recommandée ( peinture, musique, chant ) 

Je considère l'écriture, évidemment, comme un art à part entière et comme un moyen très efficace d'expression ( afin d'exprimer quelconque sentiment de haine, colère, tristesse, ou de joie par exemple...) 
Je vais tenter de vous expliquer la raison pour laquelle l'expression orale et artistique sont importantes pour moi.

Je vais tenter de vous donner des explications  d'un point de vu énergétique, c'est à dire d'un point de vu culturel complètement différent de notre contexte culturel européen, occidental. 
 Pour cette raison, ces explications peuvent vous paraître difficiles à comprendre ou à appréhender. 
  
D. quelques notions concernant l'acupuncture: 
Il m'est impossible de vous expliquer l'acupuncture en quelques lignes mais j'aimerais  essayer de vous expliquer quelques notions pratiques. 

La manière de penser est extrêmement importante en médecine chinoise. Le mental n'est pas simplement une activité psychologique. Il est, en médecine chinoise,  considéré comme un organe énergétique à part entière et d'un point de vu hiérarchique, le mental gouverne un bon nombre de processus physiologiques, et est un organe maitre dans le
cadre de la santé.  
  
Il est difficile d'agir sur le stress externe : le stress professionnel, socio-culturel et familial est difficile à résoudre et il tient à chacun d'entres nous de savoir gérer ce stress externe , comme on peut. 

Par contre, j'aimerais tenter de vous expliquer comment, du point de vu de la médecine chinoise, il est possible d'agir sur le stress interne, les ruminations:
 
Une pensée, une réflexion, est considérée par la médecine chinoise comme physiologique, normale, si elle aboutit à une prise décisionnelle, puis à un passage à l'action. 
Donc, une pensée qui n'aboutit pas une décision, qui se répète, devient une préoccupation. Cela est considéré comme une activité mentale pathologique, qui va nuire à une certaine forme d'énergie, qui est l'énergie de la rate.
Ainsi, pour tenter de faire simple, une accumulation de préoccupations va nuire à l'énergie de la rate.  Un déséquilibre va avoir pour conséquence un excès de feu au niveau de cette énergie.
Puis, cet excès de feu, s'il est trop abondant , va  se répercuter sur les 4 autres formes d'énergie ( A savoir l'énergie du foie, du coeur, du rein et du poumon ) et favoriser un déséquilibre énergétique d'un point de vu plus généralisé.
Ces quelques explications, tout à fait schématiques pourraient vous aider à comprendre la raison pour laquelle
l'expression (et l'aide à l'expression) est extrêmement importante, afin de diminuer les sources de tension mentale
L'expression orale, physique et artistique seront une  grande aide, afin de vous aider à diminuer et à essayer de contourner  des idées préoccupantes, parasites,  rationnelles, ou moins rationnelles. 
PS: Je parle de la rate et d'autres organes d'un point de vu énergétique, et non pas organique. 

E. le rythme des séances:
J'aimerais voir mes patients une fois par semaine pendant 4 - 5 semaines. Puis progressivement espacer les séances jusque une fois par mois. 

Evidemment, je n'impose rien au patient et c'est ensemble que j'aimerais décider  de la fréquence des séances , en fonction de l'agenda, des besoins mais aussi des possibilités financières de chacun.

Continua a leggere

Diplomi

  • Education: - MD :  Specialist in General Practice (DES: Diploma of Superior Studies)
  • Medical University of Nice
  • 06000 . France. - Master of cytogenetic and bio-chemicals
Continua a leggere
Fissa un appuntamento online Torna al profilo